mardi 5 octobre 2021

Sur la route d'une nouvelle aventure...

 

Souvent le lecteur, emporté par les mots de l’écrivain, s’imagine que tout arrive sur un simple claquement de doigt, comme ça, par le miracle de l’inspiration lié à du talent. Il ne peut pas imaginer une seule seconde qu’un soir, devant son clavier, il aura fallu trois heures pour donner de l’allure, un sens, une esthétique satisfaisante à une dizaine de lignes... 


 

8 commentaires:

  1. Bonsoir Letienne,
    Et tout cela sans compter que revenant à l'ouvrage on est envie de tout recommencer ! Heureusement ce n'est pas si souvent mais chaque fois que je l'ai fait je ne l'ai jamais regretté. L'inspiration ça se mérite, elle ne déclenche pas par l'opération du Saint Esprit, il faut avoir d'abord souffert ! Bien sûr, ça n'engage que moi et je te souhaite qu'elle te soit de génie !
    Mes amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque jour suffit sa peine.
      Tant que le manuscrit n'est pas chez l'éditeur, le texte est vivant. Je le malaxe comme de la glaise à en avoir mal aux mains.
      Comme un palimpseste: mille fois gratté, mille fois réécrit.

      Supprimer
    2. Oups... qu'on ait envie... désolée j'étais très fatiguée !

      Supprimer
    3. Les méfaits de la fatigue...
      Rien de grave.
      Je me doutais bien qu'un moment de distraction t'avait atteinte.

      Supprimer
  2. Bonjour, il s'agit d'un texte empli de bon sens. Moi-même je me demandais si l'écrivain écrivait assez spontanément ses phrases et je m'aperçois que c'est un vrai travail, parfois l'imagination tombe en panne, il faut attendre quelques heures avant qu'elle ne puisse rejaillir. Quand j'écris les textes ( je suis passionné d'écriture mais ne suis pas professionnel, même si je le souhaiterais ), il m'arrive certains jours de ne pas savoir manier mes mots et c'est un sentiment particulièrement frustrant. Alors, j'attends quelques heures, voire le lendemain à tête reposée pour poursuivre mes lignes, et ça marche ! Merci pour ce joli texte, vive les écrivains qui nous emportent dans leur monde, on a souvent besoin d'évasion... Belle journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire me rassure et me conforte dans la nécessité de travailler sans relâche. Comme un peintre, un sculpteur;;; quitte à jeter ce qui est mauvais.
      Merci pour votre passage, bonne continuation. Cordialement.

      Supprimer
  3. Entièrement d'accord avec toi ; et je ne suis pas écrivain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le meilleur de l'écriture!
      Prendre et reprendre les mots, les tordre, les bousculer pour tenter de les dompter.
      Merci d'être venu jusqu'ici.

      Supprimer