mercredi 16 novembre 2022

Je recommence tout!

 

Me revoilà plongé dans mon histoire.
Troublantes retrouvailles…
Mes personnages me boudent.

Je relis mon plan, je le déchire. Rien ne va.
Même l’écriture me navre.
Je reprends tout. L’histoire, dans l’esprit ne changera pas. Les personnages non-plus. Mais la trame est fade et il faut lui donner du piment pour qu’elle se révèle intrigante.
Il lui faut plus de rythme aussi, un zeste d’angoisse, une atmosphère plus épaisse. Que naisse chez le lecteur cette envie collante qui empêche de refermer un livre.

Bon, je reprends tout de A à Z.
J’ai du boulot, mais je crois que cette longue pause va aboutir sur des possibles que je n’avais pas envisagés…

Décidément, écrire est un long voyage habillé d’imprévu.
Ne jamais croire en ce qui parait fini.
Un manuscrit reste vivant jusqu’au bout, toujours perfectible.
Je me laisse avaler par l’inattendu.
L’ampleur du défi ne me fait pas peur.
À nous deux, clavier !


 

2 commentaires:

  1. Bonsoir Letienne,
    Faire et refaire c'est toujours travailler ! Et puis sourtout en repartant du début on est toujours riche de ce que l'on avait créé. J'ai hâte de découvrir comment tu as avancé après cela.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'écriture, c'est certain, rien ne se perd vraiment. Le cheminement de ma pensée est simplement un peu différent. le travail accompli reste et il enrichit le travail à venir. l’essentiel est de " rester dans l'histoire".
      Bises.

      Supprimer