Contexte délicat, voire difficile. Plus d’avenir à court, moyen et long terme. Mon avenir s’est bouché. Vaccin ou pas, qu’est-ce que ça peut faire. Je ne supporte pas la méthode qui l’impose avec l’hypocrisie d’un chantage. Moi qui, naïvement, pensais que le chantage était puni par une de nos lois… Il est vrai que ceux qui trichent aujourd’hui faisait les lois hier. Ça a dû changer sans qu’on me prévienne. Le problème n’est pas là. Chacun fait ce qu’il veut. Obéit à qui il veut et quand il le pense opportun. Je ne juge pas. J’ai fait mon choix en connaissance de cause. Toutes les portes se sont refermées. Je savais qu'il se passerait ce qui arrive, mais ça fait bizarre de se retrouver seul. Je ne me plains pas, j’assume. Et même si reprendre l’écriture pour une nouvelle aventure ce soir a un goût amer, le goût des larmes dans les yeux, je ne regrette rien. Pensez à votre attente me guidera et m’encouragera pendant toute cette période.
Nous ne nous retrouverons pas de sitôt lors d’un salon du livre, lors d’une dédicace, pour bavarder, rire ensemble à la terrasse d’un café, sur le zinc d’un bistrot. C’est le prix de ma punition. Mais nous nous retrouverons bien un jour. Loin de tout ce fatras écœurant. Pour partir ensemble dans le voyage inviolable que nous offrent les mots.
Courage, et surtout, prenez soin de vous.



