jeudi 21 décembre 2023

Petite confidence...

 


Petite confidence suite à des questions récurrentes posées sur différents salons…
Écrire pour moi n’est qu’un loisir où je me fais plaisir avant tout, en bon égoïste. Par le bonheur d’un éditeur partageant mon point de vue, j’ai trouvé des lecteurs que je rends heureux. Ce n’est ni de la chance, ni du hasard. Juste du travail.

 

"Ce que les gens disent et pensent de moi ne me perturbe pas plus qu’il ne le faut.

Je lis, j’écris et j’avance seul. Il m’importe peu d’aller loin, de monter haut. Je veux le faire en toute liberté. C’est le voyage qui me plait.

Je n'attends rien de cet univers de marchandisation. Je suis insensible au chant commercial des sirènes menteuses.

Cela rend mon travail plus facile.

Ce monde qui nous entoure n’est qu’apparence. Il faut paraitre sans être. Toute démarche est vénale. Est-il si important de voir en chaque chose l’emballage plutôt que le contenu ?

L’essentiel pour moi reste le travail, rien que le travail."

 

4 commentaires:

  1. Une confidence qui vous honore.
    Je salue votre sens de la rigueur, du travail, récompensés par un concours en 2021.
    Et ça, ce n'est pas rien.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Mais quand vous faites ce que vous aimez, de votre plein grès, quand vous le voulez et où vous le voulez, ce n'est pas vraiment du travail mais un plaisir. Plus, une liberté.
      Mon prochain opus avance, j'en parlerai plus tard.
      Littérairement votre.

      Supprimer
  2. Cela s'appelle l'authenticité, la vérité. Avec soi-même et par ricochet avec les autres. Et cela s'appelle aussi la Liberté. Merci Etienne d'être qui tu es.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis touché par ce commentaire... anonyme.
      Même si j'ai une petite idée...

      Supprimer